Navigation – Plan du site

Claude Fay (1949-2008)

Jean-Loup Amselle
p. 7-10

Claude nous a quittés, trop tôt. Il faisait partie de notre comité de rédaction et il était directeur de recherches à l’IRD, c’était également un ami très proche. Plus âgé que lui de quelques années, j’avais fait sa connaissance lorsqu’il était étudiant à l’EHESS et j’ai accompagné sa carrière tout comme il a accompagné la mienne. Je me souviens de lui avoir trouvé une mission de recherche financée par une université américaine grâce à laquelle il a pu faire ses premiers pas, en pays senoufo. C’est d’ailleurs à cette région du Mali qu’il consacra sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Marc Augé et c’est à ce pays qu’il devait totalement identifier son parcours de recherche. Cet attachement commun au Mali fut sans doute à la base de notre amitié, même si celle-ci avait des assises plus profondes. L’humour, la générosité et le sens de l’hospitalité étaient sans doute les qualités que j’appréciais le plus chez Claude.

Son appartenance à l’IRD allait l’amener à effectuer de longs séjours à Bamako qu’il n’aimait guère, lui préférant la vie sur le nouveau terrain rural qu’il s’était choisi, le Macina dans la Boucle du Niger. Cette recherche de longue haleine sur une région pluriethnique peuplée de pêcheurs bozo et d’éleveurs peul, et ayant abrité de grandes formations politiques à l’époque précoloniale (Empire peul du Macina, Empire d’El Hadj Omar), allait l’inciter à développer une réflexion approfondie sur le pouvoir, l’histoire et l’identité.

Claude était avant tout un homme de terrain même si sa double formation de philosophe et d’anthropologue lui a permis de produire des travaux qui, au-delà de leur intérêt proprement ethnographique, resteront sans doute comme des jalons de l’anthropologie de l’Afrique de l’Ouest soudano-sahélienne et de l’anthropologie tout court.

Au fil des années, nous avons entretenu un dialogue continu et approfondi, et même si nous n’étions pas toujours d’accord, nous avons réussi à éviter le choc dévastateur de nos ego respectifs en cultivant une amitié sans nuages. Le mérite, je crois, lui revenait en grande partie parce qu’il avait ce respect très africain pour l’aîné que j’étais pour lui. À la fin des années 1990, il m’avait gentiment convié à participer à la recherche collective qu’il avait initiée sur la décentralisation administrative au Mali et je pense qu’il m’a offert, à cette occasion, la possibilité d’écrire l’un des livres dont j’ai le moins à rougir. C’est un ami très cher que je perds, que nous perdons tous.

Que la terre lui soit légère.

Bibliographie

Direction d’ouvrages

2006 Décentralisations et pouvoirs en Afrique. En contrepoint, modèles territoriaux français, en collaboration avec Y. F. Koné & C. Quiminal (dir.), Paris, Éditions de l’IRD (« Colloques et séminaires »).

1999 Le sida des autres : constructions locales et internationales de la maladie, Revue Autrepart (« Cahiers des sciences humaines », nouvelle série) 12.

1995 Identités et appartenances dans les sociétés sahéliennes. Identity and belonging in Sahelian societies, Paris, Éditions de l’Orstom, Cahiers des sciences humaines, 31 (2).

   

Articles et contributions

2006 « Sang, lait, distance et plaisanterie : articulations et “assèchements” des alliances au Maasina (Mali) », Cahiers d’Études africaines, XLVI (4), 184 : 755-778.

2005 « Paradigmes de la “coutume” et réalité des pouvoirs au Maasina (Mali) : une matrice coloniale qui perdure ? », in Regards croisés (« Évolution et réformes de l’État ») : 143-160.

2003 « Conserver, conquérir ou reconquérir le pouvoir : les chefferies à l’ère démocratique au Maasina (Mali) », in C.-H. Perrot, et al. (dir.), Le retour des rois. Les autorités traditionnelles et l’État en Afrique contemporaine, Paris, Karthala : 213-216.

2003 « Pouvoirs et décentralisations en Afrique et en Europe », in C. Fay, F. Bourdarias, A. Doquet & P. Y. Le Meur, Études Maliennes, 56 : 53-67.

2001 « La décentralisation », in J.-P. Colleyn & M. Diawara (dir.), Mali Kow, un monde fait de tous les mondes, Montpellier, Éditions Indigène : 24.

2000 « Des poissons et des hommes : pêcheurs, chercheurs et administrateurs face à la pêche au Maasina (Mali) », in J.-P. Chauveau, E. Jul-Larsen & C. Chaboud (dir.), Les pêches piroguières en Afrique de l’Ouest. Pouvoirs, mobilités, marchés, Paris, Éditions CMI-Éditions de l’IRD-Karthala.

2000 « La décentralisation dans un cercle (Tenenkou, Mali) », Autrepart, 14 : 121-142.

1999 « Pastoralisme, démocratie et décentralisation au Maasina (Mali) », in A. Bourgeot (dir.), Horizons nomades en Afrique sahélienne : sociétés, développement et démocratie, Paris, Karthala (« Hommes et sociétés ») : 115-136.

1999 « Du “culturel”, de l’“universel” ou du “social” ? Penser le sida et la prévention au Mali », in C. Becker, J.-P. Dozon, C. Obbo & M. Touré (dir.), Vivre et penser le sida en Afrique, Paris, Karthala-Éditions de l’IRD-Codesria : 277-298.

1999 « Risques, enjeux et partenaires de la lutte internationale contre le sida », Autrepart, 12 : 5-17.

1997 « Les derniers seront les premiers : peuplements et pouvoirs mandingues et peuls au Maasina (Mali) », in M. De Bruijn & H. van Dijk (dir.), Peuls et Mandingues : dialectique des constructions identitaires, Paris, Karthala (« Hommes et sociétés »).

1997 « La ruralité revue et corrigée par l’État : représentations et traitements du paysannat dans le delta central du Niger (Mali) », in J. M. Gastellu (dir.), La ruralité dans les pays du Sud à la fin du vingtième siècle, Paris, Éditions de l’Orstom (« Colloques et Séminaires ») : 53-77.

1997 « Révélations du sida et pratiques du changement social au Mali », in C. Fay, T. Diarra, et al. (dir.), Le sida en Afrique, Recherches en sciences de l’homme et de la société, Paris, ANRS Éditions-Éditions de l’Orstom (« Sciences sociales et sida ») : 95-104.

1997 « À propos des “agro-pêcheurs” du Maasina (Mali) : systèmes de production et assignations identitaires », in C. Blanc-Pamard & J. Boutrais (dir.), Dynamique des systèmes agraires. Thèmes et variations. Nouvelles recherches rurales au Sud, Paris, Éditions de l’Orstom : 89-104.

1996 « Groupes et territoires au Maasina (Mali) : logiques du contrat et logiques de la force », Géographie et cultures, 20 : 31-44.

1995 « La démocratie au Mali, ou le pouvoir en pâture », Cahiers d’Études africaines, XXXV (1), 137 : 19-53.

1995 « “Car nous ne faisons qu’un” : identités, équivalences, homologies au Maasina (Mali) », Cahiers des sciences humaines, 31 (2) : 427-456.

1994 « Organisation sociale et culturelle de la production de pêche : morphologie et grandes mutations », in C. Fay, J. Quensière, Y. Poncet, P. Morand (dir.), et al., La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 191-209.

1994 « Systèmes de production et d’activités : Le Maasina », in C. Fay, J. Quensière, Y. Poncet, P. Morand, et al. (dir.), La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 363-383.

1994 « Systèmes de pêche et stratégies globales », in C. Fay, E. Baumann, B. Kassibo, et al. (dir.), La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 401-406.

1994 « Crise halieutique et surexploitation », in C. Fay, J. Quensière, Y. Poncet, P. Morand, et al. (dir.), La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 417-426.

1994 « Adaptations des pêcheurs : évolution du secteur », in C. Fay, J. Quensière, Y. Poncet, P. Morand, J. Quensière, et al. (dir.), La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 427-432.

1994 « La gestion des ressources deltaïques », in C. Fay, J. Quensière, Y. Poncet, P. Morand, J. Quensière, et al. (dir.), La pêche dans le Delta central du Niger, approche pluridisciplinaire d’un système de production halieutique, Paris, Éditions de l’Orstom-Karthala : 433-438.

1993 « Repères technologiques et repères d’identité chez les pêcheurs du Macina (Mali) », in M. J. Jolivet & D. Rey-Hulman (dir.), Jeux d’identités, Études comparatives à partir de la Caraïbe, Paris, L’Harmattan : 167-202.

1993 « Alliance matrimoniale, rapport aux ancêtres et identités lignagères chez les Sénoufo du Folona (Mali) », in F. Héritier-Augé & E. Copet-Rougier (dir.), Les complexités de l’alliance, vol. 3. Économie, politique et fondements symboliques (Afrique), Paris, Éditions des Archives contemporaines : 27-49.

1991 « La production des pêches dans le Delta central du Niger (Mali) : systèmes de perception et d’appropriation des territoires », in J. R. Durand, J. Lemoalle & J. Weber (dir.), La recherche face à la pêche artisanale (Symposium int. Orstom-Ifremer, Montpellier, 3-7 juillet 1989), t. II, Paris, Éditions de l’Orstom (« Colloques et séminaires ») : 881-888.

1989 « Systèmes halieutiques et espaces de pouvoirs : transformation des droits et des pratiques de pêche dans le delta central du Niger (Mali), 1920-1980 », Cahiers des sciences humaines, 1-2 : 205-228.

1989 « Sacrifices, prix du sang, “eau du maître” : fondation des territoires de pêche dans le delta central du Niger (Mali) », Cahiers des sciences humaines, 1-2 : 153-170.

   

Rapports

2002 « Pouvoirs locaux, pouvoir d’État, démocratie et décentralisation au Mali », in C. Fay, Y. F. Koné, et al. (dir.), Rapport final, Paris-Bamako, ISH-EHESS, MAE, 423 p. multigr.

1999 « Face au sida, négociations sociales des risques en Côte-d’Ivoire et au Mali », in C. Fay, L. Vidal, et al. (dir.), Rapport final, ANRS, 184 p. multigr.

1998 « Pouvoirs locaux, pouvoir d’État, démocratie et décentralisation au Mali », in C. Fay, Y. F. Koné, et al. (dir.), Rapport d’étape, Paris, ISH-EHESS-ministère de la Coopération, 165 p. + cartes, multigr.

1994 « Révélations du sida et pratiques du changement social au Mali », in C. Fay, T. Diarra, E. Gérard, F. Koné, et al. (dir.), Rapport final, Paris, Orstom-ISD, 170 p. multigr.

Haut de page