Navigation – Plan du site

197 | 2010
Jeux de mémoire

Sous la direction de Marie-Aude Fouéré
Monument de Brazza
Informations sur cette image
Crédits : DR
ISBN 978-2-7132-2251-1

Partant d’enquêtes empiriques, et usant des concepts développés dans les champs historique et anthropologique comme d’une « boîte à outils » théorique, ce numéro témoigne de la vitalité des mémoires dans le présent des sociétés de l’Afrique au sud du Sahara et des Antilles. Les contributions rassemblées éclairent ce que les enjeux qui se nouent autour des pratiques différenciées de la mémoire nous disent des dynamiques sociales et politiques dans les contextes spécifiques où elles se déploient.
En raison d’un jeu incessant de va-et-vient entre passé et présent, les mémoires fonctionnent comme des palimpsestes sur lesquels se réécrivent les représentations des nouveaux épisodes du passé sur les traces d’anciens récits à moitié effacés. Au final, des narrations du passé liées à des temporalités différentes se mêlent dans un même espace mémoriel. On constate que, sous la forme d’appels à des mémoires dites détournées, bafouées, méprisées, ou encore effacées, le passé est de plus en plus fréquemment convoqué à des fins de reconnaissance sociale et de demande de réparations, souvent couplées à des tentatives de légitimation politique. Toutefois, des mémoires plus anonymes se transmettent et se reconstruisent aussi dans l’intimité des familles et des collectifs restreints constitués par des réseaux d’acteurs liés par le partage d’une même expérience historique.
Qu’elles soient hautement visibles ou qu’elles se transmettent clandestinement, risquant parfois de tomber dans l’oubli, les mémoires postcoloniales collectives restent inséparables des modes de circulation et d’usage du pouvoir dans les espaces sociopolitiques considérés. Ces mémoires politisées sont constituantes des moralités politiques.
   

Nous ne publions ici, en texte intégral et en libre accès, que les «Analyses et comptes rendus» du numéro 197. Les résumés des contributions sont proposés en libre accès sur Cairn, de même que leur texte intégral, disponible moyennant abonnement et accès payant.