Navigation – Plan du site
La migration mise en récits

Livres de passages

Trajectoires migrantes vers et depuis Dakar
Books of Passageways. Migratory Paths to and from Dakar
Catherine Mazauric
p. 267-287

Résumés

On montre, à partir de quatre récits littéraires contemporains (1998-2010), fictionnels ou autobiographiques, de migrations ouest-africaines, et de leur confrontation avec des œuvres classiques (1937-1958) de la littérature africaine francophone, que le passage par Dakar joue, pour la mobilité ouest-africaine, un rôle catalyseur, analogue à celui joué par Paris dans les récits d’immigration. Après l’analyse du tissage des trajectoires migratoires avec les parcours biographiques, est abordée la représentation de la ville comme nœud spatio-symbolique de virtualités, et interface entre imaginaire migratoire régional et conscience diasporique. Enfin, la présence de motifs allégoriques, réactivés par la narration de tout parcours migratoire, souligne que les récits de migration Sud-Sud rendent compte, au même titre que les récits d’émigration Sud-Nord, d’enjeux existentiels fondamentaux pour les sujets.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Moment charnière, lieu capital
Fictions contemporaines sous influence
Trajectoires migratoires et parcours biographiques
Entre local et global, la ville, nœud de virtualités
Motifs imaginaires, enjeux existentiels

Aperçu du texte

Les mobilités internes à l’Afrique de l’Ouest précèdent de loin, historiquement, les migrations Sud-Nord. Sans nullement s’être taries pour autant, elles s’ancrent dans une temporalité au moins partiellement distincte de celle qui s’est construite à partir du moment colonial, puis post-colonial. Aujourd’hui, dans les discours des médias, mais aussi les productions scientifiques, la visibilité des secondes paraît cependant surpasser largement celle des premières, jusqu’à tendre à les occulter. Qu’en est-il des récits littéraires ? L’une des questions que l’on peut formuler à leur propos porte sur les éventuelles disjonctions ou continuités repérables entre les représentations qui ont été élaborées, pour l’Afrique de l’Ouest, de ces deux modalités du mouvement migratoire : une circulation interne au continent ou au sous-continent, dite Sud-Sud, ou un déplacement vectoriel intercontinental, dit Sud-Nord.

Moment charnière, lieu capital

Pour s’en tenir aux textes de langue française, parmi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Mazauric, « Livres de passages », Cahiers d’études africaines [En ligne], 213-214 | 2014, mis en ligne le 27 juin 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/17659

Haut de page

Auteur

Catherine Mazauric

Laboratoire Lettres, Langages et Arts. Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-Créatis), Université de Toulouse Le Mirail, Toulouse.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page