Navigation – Plan du site
La migration mise en scène

Les migrations subsahariennes dans les œuvres de création sur TV5 Monde

Une programmation entre ruptures et continuités
African Migration in Creation Films on TV5 Monde. Programming between Ruptures and Continuities
Nathalie Negrel
p. 451-474

Résumés

La comparaison des œuvres de création qui portent sur les migrations subsahariennes avec les discours journalistiques au sein de la programmation de TV5 Monde permet de montrer le rôle de contre-point que possèdent les œuvres vis-à-vis du reste de la programmation. Les films permettent la rencontre avec des migrants et leurs proches, au travers de leurs parcours, de leurs émotions, de leurs motivations. Les portraits permettent d’accéder à des expériences plutôt qu’à un phénomène, et ces œuvres mettent alors en lumière tout l’enjeu de la diffusion de points de vue recentrés dans un contexte global et média-culturel.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Méthodologie et corpus
TV5 Monde, « une tribune pour l’Afrique » ?
Dispositifs d’énonciation, le migrant comme sujet social
Cadrage et décentrage : d’un point de vue européo-centré aux points de vue africains
tv5 Monde, la « plus grande salle de cinéma africain du monde » ?

Aperçu du texte

Le traitement des migrations est un réel défi à relever pour les journalistes. Ce phénomène complexe, mobilisant des thèmes nationaux comme internationaux, touchant à des sujets sociaux, économiques, politiques et culturels perturbe ces frontières classiques que les rédactions s’imposent pour rendre compte d’un sujet. Jean-Paul Marthoz, journaliste et chercheur, parlera des migrations comme d’un sujet « glocal », au croisement entre le local et le global, nécessitant de revenir sur les partitions d’usage (ici par exemple entre information locale, nationale ou internationale) au sein des rédactions médiatiques.

Notre propos sera ici, dans une perspective communicationnelle, d’interroger la place des récits de migrations dans les œuvres de création programmées par la chaîne internationale francophone tv5 Monde. Alors que Jean-Paul Marthoz préconise de multiplier les points de vue sur un sujet qui présente autant de facettes et d’enjeux, la présence de ces discours non journalistiques a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Negrel, « Les migrations subsahariennes dans les œuvres de création sur TV5 Monde », Cahiers d’études africaines [En ligne], 213-214 | 2014, mis en ligne le 27 juin 2016, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/17721

Haut de page

Auteur

Nathalie Negrel

Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page