Navigation – Plan du site
Études et essais

La « haalpularisation » ou la mise en discours de la culture et de la langue pulaar au Sénégal

Processus et enjeux
The “Haalpulaarization” or the “Enwordment” of Pulaar Language and Culture in Senegal. Processes and Stakes
El Hadji Abdou Aziz Faty
p. 67-84

Résumés

Cet article propose d’étudier et d’analyser les discours épilinguistiques des militants pulaarophones du Sénégal. Il s’agit plus précisément de rendre compte de l’instrumentalisation discursive dont la langue pulaar fait l’objet, à travers divers processus d’homogénéisation, à des fins politiques, économiques et sociales. D’un point de vue méthodologique, cette étude s’inscrit dans le cadre de l’anthropologie des pratiques langagières, et adopte donc une approche pluridisciplinaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La wolofisation
Quand la poésie sert à dire « non »
La question du pouvoir au centre des revendications

Aperçu du texte

Les revendications identitaires et culturelles des Haalpulaar au Sénégal reposent en général sur deux enjeux majeurs : la défense du territoire (le Fouta sénégalais) et celle de la langue (le pulaar). Le territoire et la langue sont l’un et l’autre considérés comme des critères de différenciation et de démarcation. Ils font également l’objet de représentations débouchant sur des tentatives d’homogénéisation de la communauté pulaarophone. Cet article rendra compte des différentes formes d’homogénéisation mises en œuvre avant d’expliquer les contextes sociopolitiques dans lesquels elles trouvent leur ancrage. Les discours épilinguistiques (Canut 2007b) sur le pulaar, loin d’être aboutis, sont en perpétuelle construction dans l’interaction en fonction de l’interlocuteur, de la situation de communication et des enjeux de pouvoir, etc.

Dans un de ces articles, Fiona Mc Laughlin (1995) avançait la thèse selon laquelle la « haalpularisation », c’est-à-dire les mouvements de revendication id...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

El Hadji Abdou Aziz Faty, « La « haalpularisation » ou la mise en discours de la culture et de la langue pulaar au Sénégal », Cahiers d’études africaines [En ligne], 217 | 2015, mis en ligne le 31 mars 2017, consulté le 25 juin 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/18011

Haut de page

Auteur

El Hadji Abdou Aziz Faty

Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université Paris Descartes, Paris.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page