Navigation – Plan du site

En islam malien

Shaykh Bāy al-Kuntī (m. 1347/1929) et ses Nawāzil
Houari Touati et Aïcha Belabid
p. 775-798

Résumés

L'objet du présent article est de restituer le parcours de vie et intellectuel d'un des plus grands juristes de l'aire saharo-sahélienne : Shaykh Bāy al-Kuntī. Juriste de formation, il est issu d'un puissant et célèbre lignage politique et religieux dont il a perpétué la tradition savante jusqu'au XXe siècle. De son ample érudition juridique témoigne un copieux corpus d'exempla légaux. Les deux auteurs de l'article ont pris soin de présenter cette compilation juridique, en introduction à l'établissement de son texte, sur la base de trois copies manuscrites, et en prélude à sa publication prochaine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Aperçu du texte

Lorsque, à la fin du xixe siècle et au début du xxe, dans le sillage de la colonisation française, les trésors scientifiques et littéraires de l'Afrique saharienne et sahélienne commencent à être connus, la découverte est accueillie comme une révélation doublée d'une énigme : « On savait bien que des familles religieuses, dans l'Azaouad, dans l'Adrar, dans le Tagant, avaient produit des hommes vénérés pour leur sainteté et leur savoir, mais on ne pouvait imaginer que la culture arabe eût été susceptible, en pareil milieu, de se traduire par des œuvres importantes ; des témoignages recueillis en d'autres régions analogues autorisaient à penser que la vie nomade faite de mouvement continuel, de guerre, de pillage et de grands déplacements, était totalement exclusive de toute culture intellectuelle élevée » (Hamet 1911a : 34).

Des recherches ont depuis mis en lumière ce paradoxe et expliqué les raisons sur lesquelles il repose, en même temps que l'on a continué d'exhumer des manuscrits ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Houari Touati et Aïcha Belabid, « En islam malien », Cahiers d’études africaines [En ligne], 224 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/18348

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page