Navigation – Plan du site

La résistance des Touaregs au prisme de la World Music

Marta Amico
p. 821-844

Résumés

Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Entre admiration et rejet, l'imagerie occidentale des Touaregs
« Résistances ». Les Touaregs dans la Cité
La guerre des images. Musiciens admirables ou dangereux rebelles ?

Aperçu du texte

« Tinariwen. Le blues rebelle du désert », titre la couverture du magazine Télérama du 3 avril 2012. L'image qui accompagne ce titre montre quatre hommes enturbannés, une selle de chameau, une théière sur un petit fourneau avec trois verres, une valise, deux guitares. Les hommes sont assis sur un tapis suspendu dans le vide, privé de fond et de décor. L'un des hommes tient dans ses mains une guitare électrique et un drapeau blanc, symbole de trêve, de conclusion d'un conflit (fig. 1).

Fig. 1. — « Tinariwen. Le blues rebelle du désert », 28 mars-3 avril 2012, couverture du magazine Télérama

Fig. 1. — « Tinariwen. Le blues rebelle du désert », 28 mars-3 avril 2012, couverture du magazine Télérama

Le flyer de la tournée publicisée par Télérama, prévue pour les mois de mars et avril 2012 dans 31 salles en Europe, Australie, Nouvelle Zélande et Chine, présente les mêmes musiciens enturbannés dans une plaine vide, le désert du Sahara (fig. 2).

Fig. 2. — Flyer des concerts de Tinariwen, mars et avril 2012

Fig. 2. — Flyer des concerts de Tinariwen, mars et avril 2012

Turbans, guitares électriques, dés...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marta Amico, « La résistance des Touaregs au prisme de la World Music », Cahiers d’études africaines [En ligne], 224 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 28 mars 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/18360

Haut de page

Auteur

Marta Amico

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page