Navigation – Plan du site
Hétérotopie entrepreunariale

L’éléphant et la glacière

Trajectoires et sociabilités de forestiers européens au Gabon
The Elephant and the Cooler. European Foresters’ Trajectories and Sociabilities in Gabon
Étienne Bourel
p. 101-126

Résumés

Cet article propose une analyse des trajectoires biographiques et des formes de sociabilité de forestiers européens exerçant leurs activités au Gabon. Les parcours de trois personnes sont présentés avant de détailler les privilèges dont ils pouvaient bénéficier et les jeux politiques locaux dans lesquels ils s’inséraient. Enfin ce sont les détails de leurs pratiques et prises de position qui permettent de comprendre davantage leurs points de vue sur la société les entourant. Est proposée l’idée que leurs comportements font l’objet d’un « mimétisme postcolonial » par les personnes les fréquentant et qu’il s’agit d’une contribution à la compréhension de l’espace public gabonais.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Trajectoires biographiques
Jean-Paul
Bernard
Romuald
Position sociale et jeux politiques locaux
Les privilèges de Jean-Paul
Les usages de Romuald
Au sommet de la hiérarchie sociale et au centre des attentions
Façons de dire, façons de faire

Aperçu du texte

« Ces Européens, il est aisé de s’en rendre compte, lorsqu’ils vivent “à la colonie” se comportent comme les poissons des grandes profondeurs. Quand vous les ramenez à l’atmosphère terrestre, ils perdent leur forme naturelle »
(Diop 1952 : 15).

Cet article aborde certains atours des relations sociales dans la dystopie tropicale que constitue le Gabon contemporain en s’intéressant aux trajectoires biographiques et aux formes de sociabilité de forestiers européens. Il est basé sur des enquêtes ethnographiques menées dans le cadre d’un doctorat d’anthropologie. Il s’agira ici d’analyser la place et les activités de cadres supérieurs d’une entreprise d’exploitation forestière afin d’envisager tant la manière dont ils se pensaient eux-mêmes dans cet environnement social que le rôle particulièrement influent qu’ils tenaient dans l’élaboration quotidienne d’un mode de vie « forestier ». Le propos sera étayé par l’apport d’une autre partie de ma recherche de terrain, réalisée à Libreville ave...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne Bourel, « L’éléphant et la glacière », Cahiers d’études africaines [En ligne], 221-222 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 29 avril 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/18923

Haut de page

Auteur

Étienne Bourel

EVS-CREA, Université Lyon 2, Lyon

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page