Navigation – Plan du site
notes et documents

Étudiants touaregs dans l'ancien bloc soviétique

Entre Mali et Azawad
Tuareg Students in the Former Soviet Bloc
Amalia Dragani
p. 417-432

Résumés

Dans le cadre des mobilités étudiantes afro-soviétiques, une vingtaine de Touaregs maliens, dont quatre femmes, ont été formés en Union soviétique et dans les pays de l'ancien bloc soviétique, entre les années 1960 et 1993, dans le secteur technico-scientifique (médecine, ingénierie, géologie et chimie). Après avoir contextualisé ces parcours d'étudiants dotés de capital international dans le difficile processus d'appropriation de l'institution scolaire par les Touaregs, leur devenir professionnel et politique est analysé, tant au sein de l'État malien qu'en appui aux mouvements indépendantistes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La « question touarègue » : de l'État colonial à son actualité post-coloniale
Deuil du nomadisme et école
Étudiants touaregs dans le bloc de l'Est
Le destin politique des anciens étudiants touaregs
Mobilités estudiantines tous azimuts

Aperçu du texte

Le retour de la violence au Mali, au-delà des problèmes sécuritaires qu'il pose, renvoie aux rebondissements de la question nationale que l'on avait cru résoudre au sortir de la colonisation avec la construction et la structuration de l'État postcolonial, dans le cadre de l'orientation socialiste adoptée par Modibo Keita. Le bloc de l'Est et l'urss en particulier furent alors les destinations privilégiées pour la formation des nouvelles élites. Il reste qu'au nombre des soubresauts entre le Nord et le Sud qui ont émaillé l'histoire de ce pays, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la place qui revient aux citoyens touaregs dans le processus de construction d'une identité malienne.

L'intention est ici de tenter d'apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation en suivant des anciens étudiants appartenant à la société touarègue et formés en urss ou dans les pays de l'ancien bloc soviétique. Bien qu'ayant occupé une position périphérique par rapport aux dynamiques politi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amalia Dragani, « Étudiants touaregs dans l'ancien bloc soviétique », Cahiers d’études africaines [En ligne], 226 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://etudesafricaines.revues.org/20735

Haut de page

Auteur

Amalia Dragani

Institut des mondes africaines (IMAF), CNRS-EHESS, Paris.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page