Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

La Rédaction examinera avec plaisir les manuscrits inédits, en français ou en anglais (voir Instructions for Contributors), qui lui seront soumis. Tout manuscrit accepté est réservé aux Cahiers d’Études africaines. L’auteur qui envisagerait de publier son article dans une autre revue sera tenu d’en avertir la rédaction. Les contributions sont bienvenues quelle que soit la présentation adoptée. Elles devront cependant, une fois acceptées, se conformer aux règles éditoriales de la revue.

Les auteurs conserveront un double de leur manuscrit. La Rédaction n’est pas toujours en mesure de retourner les manuscrits non retenus.

Règles éditoriales

• L’exemplaire original sera imprimé au recto seulement (y compris les notes, la bibliographie, le résumé et les mots-clés), en double interligne. Il pourra être envoyé sur disquette (en format WORD ou RTF pour Mac ou PC en spécifiant quelle version a été utilisée). Les envois par courrier électronique sont également acceptés.

• La bibliographie sera présentée en fin d’article, par ordre alphabétique de noms d’auteurs, et comportera l’ensemble des éléments mentionnés dans les bibliographies de la revue. Elle suivra le modèle ci-joint [pdf] :

• Les références bibliographiques dans le cours du texte seront simplement données entre parenthèses de la façon suivante : (Chauveau 1978 : 44-53), (Ibid. : 156-159).

• Les appels de notes et les notes devront figurer dans le texte en numérotation continue.

• Les figures et les cartes seront remises prêtes à clicher. Si elles ont été faites au moyen d’un logiciel de dessin ou de graphisme, une copie du fichier correspondant doit figurer également sur la disquette avec mention du logiciel utilisé.

• L’auteur remettra également un résumé de l’article n’excédant pas 120 mots ainsi qu’une liste de cinq ou six mots-clés.

Comptes rendus d’ouvrages

Les CEA publient également des recensions d’ouvrages et des articles à caractère bibliographique. Ces contributions sont le plus souvent sollicitées par la Rédaction, mais elles peuvent aussi lui être proposées. En règle générale, elles ne doivent pas dépasser 2 000 mots.

Épreuves

• La copie révisée par la Rédaction sera communiquée à l’auteur. Les épreuves ne lui seront pas soumises. Chaque auteur recevra un numéro de la revue papier, et, en pdf, le même numéro complet accompagné de son article.

Contacts

Toute la correspondance (manuscrits, livres et périodiques pour recension, etc.) doit être adressée à : Cahiers d’études africaines . École des hautes études en sciences sociales. 190-198 avenue de France. 75244 Paris cedex 13. France.

Document annexe

Haut de page